Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laet's talk about...
Laet's talk about...
Archives
19 février 2011

Ma poupi a eu 4 ans (gateau carrosse inside) !

Et voici son gâteau de cette année :


4ans_clara56
78

 

Parce que oui, depuis 4 ans maintenant, j'ai un gros challenge annuel : le gâteau d'anniversaire de ma fille !

Chaque année, je me ronge le cerveau au moins 2 mois à l’avance pour trouver the idea et surtout celle qui sera réalisable en vrai !

 

Pour mémoire, celui de l’année dernière :

gateau

Je n'ai de don que la passion de faire et l'espoir du résultat, et surtout je dois visualiser dans ma tête avant de me lancer !
Cette année donc, année ou ma puce a découvert Cendrillon, j'ai pensé au carrosse ! Mais euh gloups ! Comment faire ??

La première chose que je fais a chaque fois, c'est m'inspirer de ce qui a déjà été fait, je tape donc dans Google image ce que je veux faire, ici donc " gâteau carrosse". Puis j'observe, prends des idées ici ou la...

Finalement ce n'est pas tellement l'aspect pâtisserie qui me plait, mais l'aspect décor !

Pour faire un décor il faut une chose surtout : de la pâte a sucre ! 
On en trouve de toutes les couleurs, ou de la blanche à colorer soi même !

Pour "mon défi gâteau annuel », je m’équipe chez les pros de la déco pâtissière, et soyons clairs, ça me coute systématiquement un bras… (Je m’enflamme, je commence à acheter, puis quand je m’aperçois que c’est un gouffre financier, c’est déjà trop tard parce que si j’arrête là, les dépenses engagées seront devenues juste du gâchis…)

Donc je vais ici,, ou encore , par exemple pour commander le matos...

Ensuite, il faut du temps, de la patience et de la minutie !


Mon amie Madame Parle, m’avais demandé de faire un making-of photo de mon gâteau, mais dans le feu de l’action et les mains dedans, j’ai vite arrêté de prendre des photos sans m’en rendre compte !

Puis au final, a part 2/3 astuces, je ne vois pas bien ce que j’ai inventé. J’ai utilisé et me suis inspirée de ce qui existait !
En plus j’ai quand même acheté un moule à gâteau Citrouille ici, donc je me suis pas foulée pour trouver comment faire cette forme !
Même si j’ai trouvé sur ce site fabuleux une méthode pour le faire sans un moule spécifique (après l’avoir acheté bien évidemment !!)

Je l’ai fait 2 fois ce gâteau (folle, persiste et signe) ! Une fois pour l’anniversaire en famille, et une fois pour celui avec les copains ! (fallait bien rentabiliser le moule !!)

Donc je vais vous montrer les quelques étapes que j’ai pensé à prendre en photo lors du second gâteau, puis je répondrais a vos questions dans les commentaires, si vous en avez !

Ce qu’il m’a fallu :

Partie non comestible
:
* Pour les roues et la couronne, 4 paquets de pate Fimo argentée (je voulais de la dorée mais y en avait plus quand je suis allée chez Loisirs et Création…)
* Un petit poney orange fluo avec lequel ma fille ne jouait plus trop customisé avec de la peinture acrylique (buttinette) et de la pâte Fimo non cuite pour la queue et la crinière.
* Des paillettes de maquillage pour faire briller le tout.
* Un ramequin transparent sur lequel faire reposer le carrosse.
* Un moule citrouille et un moule a charlotte pour les marches.
* Des personnages en plastique et une chaussure miniature récupérée dans une trousse de princesse disney peinte également.
* Un fond de carton découpé pour le plateau, a recouvrir d’aluminium.

Partie comestible :
* 1,5 kg de pate a sucre blanche
* Des perles en chocolat blanc vahiné
* Des perles dorées en sucre
* Du colorant alimentaire liquide et en poudre.
* 3 sachets de coco râpée pour la neige.
* De la pate a gâteau (au yaourt, quatre quart, ou autre…)

Mini reportage photo tout pourri :

9 10
11 12 13
14 1516

Etape 1 : préparer les accessoires
Etape 2 : démouler le gâteau et mettre une boule de pâte a sucre en haut pour corriger sa forme trop applatie.
Etape 3 et 4 : colorer la pate a sucre.
Etape 5 et 6 : modeler la pâte a sucre a l'aide d'un rouleau a patisserie et de beaucoup de sucre glace.
Etape 7 et 8 : Décoler délicatement le cercle de pâte a sucre à l'aide du rouleau a patisserie, (prier) et déposer (non moins délicatement) sur le haut du gateau, puis lisser et coller la pâte par le dessous. (Pour que ça colle mieux, une moins flémarde aurait fait de la crème au beurre et en aurait badigeonné sur tout le gateau avant de mettre la pâte a sucre...)

Combien de fois j'ai du refaire ces dernières étapes ?? Oh juste 5 ou 6 fois... Non c'est pas du tout énervant... Encore moins à 1h du matin...

Voilà, après ça, il faut :
Découper des marches dans le gâteau rond, avec un couteau.
Les recouvrir de pâte à sucre et bien lui faire prendre la forme des escaliers.
Ajouter un tapis de pâte à sucre colorée assortie de perles de sucre.
Et puis minutieusement décorer le carrosse en y ajoutant des détails.
Mettre du film alimentaire au bout des roues pour ne pas que la pâte Fimo soit au contact du gâteau et les planter dans le gâteau.
Pour enlever toute trace de sucre glace, qui est indispensable pour pouvoir décoller la pâte du tapis, il suffit d’appliquer de l’eau du bout des doigts à la fin.

Voilà ce à quoi je pense ! Et comme je ne referai surement pas ce gâteau une 3ème fois, je suis prête à revendre le kit comprenant le moule citrouille, les roues en Fimo et le poney customisé si vous voulez le faire à votre tour !

Et.... tadammmm !
1717

 

Maintenant, grosse pression pour l’année prochaine ! Mais une chose est sure, pour les 1 an de mon chouchou, je commencerai avec un truc pas trop compliqué !

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, superbe gateau!!<br /> <br /> Je souhaite me lancer dans l'aventure du gateau magique pour les 4 ans de ma fille.<br /> <br /> Vendez-vous toujours le kit?<br /> <br /> Camille
J
c'est marrant, en lisant ton histoire j'ai presque l'impression que je pourrais en faire un copier/coller tellement cela me ressemble :-D<br /> Je tombe donc chez toi en tapant "gâteau carrosse", et trouve le tien magnifique ! J'espère que celui que je m'apprête à réaliser sera presque aussi beau :-D <br /> J'ai aussi ce moule, ne le vends surtout pas car il est très pratique pour Halloween !!!
M
Alors là chapeau pour le gâteau je ne sais pas si on aurait réussis à faire mieux.
C
c'est superbe!!!tas des mains magiques
M
Juste un mot .........wouahou !!!!!!!!!!!!!!!!
Laet's talk about...
Publicité
Newsletter
Publicité