Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laet's talk about...
Laet's talk about...
Archives
31 août 2011

Une nouvelle catégorie : Laet's make beautiful cakes !

Et oui, parce que je me découvre une nouvelle passion !

Tout a commencé lorsque ma fille a eu 1 an et que j'ai cherché sur le net des idées pour lui faire un joli gâteau.
Il faut savoir que je ne suis pas passionnée de cuisine ni de pâtisserie, et que même, rares sont les gâteaux que je mange avec gourmandise (j'ai d'autres sources de calories ne vous en faites pas !).

En revanche la décoration des gateaux, ça c'est une découverte qui me passionne.
Il y a 4 ans, j'ai donc réalisé mon premier gâteau décoré en suivant un modèle trouvé ici, qui se trouve en réalité tiré de ce livre (que je me suis offert depuis)

db

Bien sur à l'époque j'ignorais l'existence de la pâte à sucre
pateasucre
et des colorants alimentaires, et j'ai tout fait en pâte d'amande en étant donc limitée aux 3 couleurs qu'on trouve dans le commerce.

Voici donc mon premier "chef d'oeuvre" :
gateau1an

L'année d'après, ayant pris goût a l'émerveillement qu'avait procuré mon gâteau, je me suis collé une grosse pression pour faire un truc plus spectaculaire. Mais je me suis lancée en toute insolence et sans plus de technique en freestyle, sans modèle. Toujours en pâte d'amande, mais cette fois j'avais découvert les colorants liquide du supermarché, et le glaçage royal.

Et là, c'est le drame :
gateau2ans
Ou plutôt le musée des horreurs !

Bon. Le challenge ne revenant qu'une fois par an, je n'ai pas creusé beaucoup plus.

Pour les 3 ans de Clara, j'ai découvert enfin la pâte à sucre et ses multiples couleurs, et toujours dans la pression, j'ai un peu mieux gérer les choses.
Le résultat me décevait toujours dans les finitions, mais je m'étais améliorée.
Rappelez vous...

Et donc pour le 4ème anniversaire, je me suis encore surpassée, mais même si le résultat a reçu de nombreux compliments et que j'en suis fière, je peux dire que j'ai encore pas mal bidouillé, bricolé et galéré.
Et surtout, tout n'était pas comestible dans ce "tableau".

Mais au fil des années, j'ai creusé le sujet et découvert que le Cake design, c'est un vrai métier.
En France il n'y a qu'une poignée de "pratiquant", mais il existe quand même des cours pour apprendre. Malheureusement ça coûte un bras, ainsi que l'ensemble des fournitures et matériaux pour professionnaliser un peu plus le résultat.

En revanche, les pays anglos saxons, et le brésil pratiquent courement le Cake Design, et il existe de nombreux livres(en anglais) avec des modèles de gâteaux à réaliser !
alors petit à petit, je regarde un peu partout, je lis, j'apprends.

J'ai envie de faire pleins de jolis gâteaux.
Le problème c'est que ça me prends encore environ 8h de travail pour UN gâteau, que les fournitures coûtent cher et que les occasions pour un tel investissement sont rares malgré tout.

Mais j'adore me découvrir un nouveau centre d'intérêt, moi qui ait longtemps été une "sans passion", cela me remplit toujours de joie !
Et j'aurais autant de plaisir à vous la faire partager !

Ainsi j'ajouterai une liste des sites internet sur lesquels trouver le matériel et notamment la pâte à sucre pour celles (et ceux peut être) qui voudront me suivre !

 

Publicité
Commentaires
L
Quels jolis gâteaux!!!<br /> Moi aussi j'adore ça!!! ^^<br /> Bises
Laet's talk about...
Publicité
Newsletter
Publicité